L’historique

La Chorale de Monton naquit en janvier 1977 à partir d’un petit groupe de « chanteuses » de l’église de Monton. Une belle aventure commençait…
Ce groupe s’est peu à peu étoffé puis s’est structuré en association loi de 1901 en 1980.
Il est très vite devenu un ensemble dynamique et volontaire qui s’est attaché à créer une vie associative vivante, conviviale et fraternelle. Ceci sous l’impulsion de son chef Paul Souchal.

La chorale en 1985

Mado Michaux, à l’origine des « chanteuses » dont fut issue la chorale, en a été la présidente active et dévouée depuis le début  jusqu’à son décès en décembre 2010.

La chorale de Monton regroupe actuellement plus de soixante choristes de la commune de Veyre-Monton, mais aussi de toute la région de Clermont-Ferrand. Un travail assidu leur permet d’aborder tous les répertoires, des pièces de la renaissance aux chansons récentes, avec ensemble instrumental – voire orchestre symphonique – ou simplement a capella. Avec des concerts au programme très éclectique (musique sacrée et profane, chansons d’hier et d’aujourd’hui), elle sait attirer un vaste public.

La chorale en 1997

Malgré un panorama culturel régional très dense, la vocation culturelle de la chorale s’exprime au travers de l’organisation de manifestations locales : spectacles divers faisant souvent appel à des artistes de renom.
Elle se produit très régulièrement pour des organismes à visée caritative (La Ligue contre le cancer, Rétina France, Téléthon, etc.) et participe de temps en temps à des manifestations musicales régionales.

Le groupe en 2002

Elle est adhérente à l’association Chœurs de Gergoval qui regroupe les 3 autres chorales de la Communauté de Commune «Gergovie Val d’Allier » : la Chorale des Martres de Veyre, la chorale du FJEP d’Orcet et la chorale Roche-Chœur de La Roche Blanche.
Ces chorales donnent un concert commun tous les deux ans environ.

Concert des Chœurs Gergoval
en mars 2011 salle Harmonia à Veyre-Monton

 

Par ailleurs, la Chorale de Monton organise, produit et interprète régulièrement de grands concerts de « prestige ».

La Chorale en 2007 avec François Clément à l’orgue positif

 

Voici un bref aperçu des grands évènements musicaux de la chorale :

En 1986, la cantate BWV 140 de Jean-Sébastien Bach en la basilique d’Orcival.

 
En 1987, à l’occasion de son 10ème anniversaire, un concert consacré à des œuvres de Gabriel Fauré,


dont le célèbre « Requiem ».

1987 Dixième anniversaire : Concert Fauré en l’église de Monton

En 1988, Les Vêpres de l’Immaculée, musique de Marcel-Joseph Godard sur un texte de Didier Rimaud, avec le compositeur à l’orgue.

Les Vêpres de l’Immaculée en novembre 1988
en l’église de Monton, avec Marcel Godard à l’orgue

 

En 1989, la « Missa Gallica » de Bernard Lallement

et la musique du film de Robert Hossein «les Misérables », musique signée Michel Magne.

1989 Concert « Missa Gallica »
à la Maison des congrès de Clermont-Ferrand

En 1992, participation à la création mondiale de la cantate « Entre toutes les femmes »,

livret de Daniel Hameline, musique de Nicolas Hafner.

1992 Création « Entre toutes les femmes »
en l’église Saint Genès les Carmes à Clermont-Ferrand

En 1995, création de la cantate « La Croisée des chemins »,

livret de Michel Veuthey, musique de Nicolas Hafner. Commande du diocèse de Clermont, cette œuvre a été créée à l’occasion de la remémoration du 900ème anniversaire du Concile de Clermont et de l’appel à la première croisade pour la clôture d’un colloque sur le dialogue interreligieux.

1995 « La croisée des chemins ».
Création en l’église St-Genès les Carmes à Clermont-Ferrand

 

Ces deux grandes cantates ont été commandées, préparées et dirigées par Paul Souchal.

En 1997, à l’occasion de son 20ème anniversaire,

une semaine musicale avec plusieurs concerts très différents, mais surtout le concert consacré à la musique sacrée de Mendelssohn (motets, cantates, hymnes et psaumes) pour chœur, solistes et orchestre.

1997 Concert du 20ème anniversaire, église de Monton

En 2000, la chorale a voulu fêter musicalement l’entrée dans le troisième millénaire en proposant une œuvre dont l’originalité est indéniable et le symbolisme puissant et d’une portée universelle. Elle a choisi la Cantate pour la Paix, cantate pour chœur, soprano solo et orchestre.

Cette cantate rassemble des textes et musiques de divers auteurs, pays, époques et styles sur les thèmes de la Paix, de l’Espoir et de la Liberté, choisis, assemblés et orchestrés par Bernard Lallement. Cette œuvre les aborde de façon originale dans une sorte de mosaïque historique et ethnique séduisante.

2000 Concert « Cantate pour la Paix »,
église de Monton

En juin 2001, pour la première fois un orchestre professionnel russe (l’orchestre symphonique de Voronej) a interprété avec la chorale des œuvres de Fauré et Mendelssohn, notamment à la basilique d’Orcival.

En octobre 2002, la Chorale de Monton a fêté son 25ème anniversaire en organisant une semaine musicale comportant diverses manifestations : expositions, conférences, concerts, en particulier avec l’orchestre symphonique russe de Nijni Novgorod avec au programme des œuvres symphoniques & chœurs d’opéra de Giuseppe Verdi ainsi que des oeuvres symphoniques & le « Te Deum » de Georges Bizet.

2002 Concert du 25ème anniversaire,
église de Monton

En 2003 l’orchestre symphonique de Voronej est de retour pour deux concerts avec la chorale à Vic le Comte et Orcival.

En mai 2005 la Chorale de Monton a participé à la création de la « Messe sur le monde », musique de François Clément (organiste titulaire de la cathédrale de Clermont et professeur au Conservatoire) sur un texte de Pierre Teilhard de Chardin. Avec entre autres le Chœur régional d’Auvergne sous la direction de Blaise Plumettaz.

En 2007, la chorale a fêté son 30ème anniversaire en proposant un programme de concerts faisant appel à des groupes très variés :

Voir le livret en pdf: Chorale de Monton 30 ans

Le Chœur Régional d’Auvergne, le Chœur des Cosaques de l’Oural, les Petits Chanteurs de Clermont et la famille Clément, l’orchestre symphonique des Dômes avec la chorale La Grande Vocale, le chœur d’enfants Les Colibris de Liège, le groupe Les Copains d’abord, les Field Hollers. Et surtout le Concert du 30ème anniversaire avec l’orchestre symphonique des jeunes de Voronej (Russie), pour interpréter le célèbre Requiem de Gabriel Fauré.

2007 Concert du 30ème anniversaire,
abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire

En octobre et novembre 2009, la chorale a reçu à nouveau l’orchestre symphonique des jeunes de Voronej avec lequel elle a interprété, en compagnie de la Chorale Point d’Orgue de Peschadoires, la Messe Solennelle en l’honneur de Sainte Cécile de Charles Gounod.
Téléchargez le livret-Programme OCA 2009

2009 Gounod à Saint-Genès les Carmes

En novembre 2011, l’orchestre symphonique des jeunes de Voronej est de retour pour interpréter avec la chorale le Lauda Sion et le Da nobis pacem de Félix Mendelssohn.
Téléchargez le livret-Programme OCA 2011

2011 Mendelssohn à Saint-Genès les Carmes

Toutes ces manifestations ont été enregistrées en live sur cassettes (5 au total encore disponibles sur demande). Mais la Chorale de Monton a également enregistré 8 CD :

  • Un premier (en 1997) de chansons de variété intitulé « Si tous les gars du monde » (épuisé).
  • Un deuxième rassemblant diverses pièces de musique sacrée, sorte de « florilège » de son savoir-faire sans prétention. Son titre : « Ave Regina Caelorum ».
  • Un troisième consacré à la « Cantate pour la Paix » (enregistrement « live » lors de la création de cette œuvre en 2000 à Monton).
  • Un quatrième intitulé « Tous les enfants du monde » a été enregistré en 2002 et comporte 18 titres des plus grands auteurs et compositeurs de la chanson française (Brel, Brassens, Ferrat, Duteil etc.).
  • Un cinquième a été enregistré en live avec l’orchestre symphonique académique de Nijni Novgorod à l’occasion du 25ème anniversaire. Te Deum de Bizet et chœurs d’opéra de Verdi ainsi que quelques pièces symphoniques notamment de Bizet.
  • Le sixième est celui du 30ème anniversaire enregistré en public le 25 novembre 2007 avec l’orchestre symphonique des jeunes de Voronej : le Requiem de Gabriel Fauré.
  • Un septième concerne la Messe Solennelle en l’honneur de Sainte Cécile de Gounod, toujours en public avec l’orchestre de Voronej.
  • Le huitième est l’enregistrement en live du Lauda Sion de Mendelssohn et de quelques pièces de musique russe par l’orchestre seul.

boutique