Activités musicales

Les répétitions

Elles ont lieu en principe chaque mardi de 20 h 30 à 22 h 30 salle Jean de Beaufort à Monton (mise à disposition par la municipalité). Sauf les jours d’indisponibilité du chef où les répétitions peuvent être un autre jour de la semaine, généralement le vendredi.
→ Pour les personnes concernées, des répétitions purement liturgiques peuvent être prévues en fonction des nécessités.
Il est demandé de l’assiduité, ne serait-ce que par respect pour le travail des autres et de la ponctualité (début des séances à 20 h 30 précises).

La salle de répétition

La formation

La chorale prévoit un plan de formation à la technique vocale Elles sont animées par une professeure de technique vocale.
IMPORTANT : bien qu’étant une activité facultative, tous les choristes sont invités à s’y inscrire. Une participation modeste  par choriste est demandée pour toute l’année, le complément étant financé par la caisse de la chorale.
C’est une démarche d’une très grande importance pour la qualité générale de la chorale ; et également pour la propre satisfaction de chacun.
Des stages concernant la voix sont parfois organisés ponctuellement.
Les choristes peuvent aussi s’inscrire à des stages proposés par divers organismes agréés, notamment Le Transfo (Art et culture en Auvergne) ou Auvergne en Chœur.

Le répertoire

Le répertoire de la chorale est très varié :
Chants sacrés et profanes de toutes les époques et de tous les styles (avec ou sans orchestre) avec une place assez importante pour la variété française.
Le choix est fait uniquement par le chef, pour 3 raisons :

1. Il faut trouver des harmonisations à 4 voix mixtes qui soient de qualité et surtout qui puissent convenir à la chorale (ce n’est pas toujours très simple).
  2. C’est lui qui a la bibliothèque et les contacts nécessaires.
  3. Il faut que cela « colle » à sa personnalité et à ses capacités.

Exemple: Programme Fayet le Château 2011

Les concerts

La chorale de Monton donne chaque année un certain nombre de concerts de musique variée à la demande d’organismes culturels privés ou publics tels comités des fêtes, syndicats d’initiative, associations, municipalités, etc. Ainsi que pour des associations médicales ou caritatives.
C’est ainsi que depuis longtemps, la Chorale de Monton se produit régulièrement au bénéfice de la Ligue contre le cancer. Elle a également donné des concerts pour le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), Autisme action (pour les enfants autistes), Forum SEP (Sclérose En Plaque), Enfants malades, etc.
Pour ces concerts, se joignent à la chorale quelques instrumentistes : piano, guitare, accordéon, violoncelle, percussions.

2008 Téléthon Salle Harmonia à Veyre

Elle organise et produit régulièrement de grands concerts avec solistes et orchestre symphonique.
Pour ces concerts importants qui mettent en œuvre un budget conséquent, il faut noter que l’association fait en sorte qu’ils soient en totalité autofinancés, ceci par 3 moyens :

• La vente des programmes et/ou les entrées payantes
  • Les subventions éventuelles
  • Surtout le sponsoring ainsi que les publicités sur le livret-programme édité à chaque occasion, toutes les démarches étant effectuées par les membres de la Chorale.

Voir les livrets en PDF :
Chorale de Monton 30 ans
Livret-Programme OCA 2009
Livret-Programme OCA 2011

La Chorale peut s’impliquer dans des manifestations religieuses (uniquement pour les choristes intéressés et motivés à cet effet) :

• A la demande de la paroisse, et plus particulièrement pour assurer le service liturgique les jours où il y a un culte à l’église de Monton (un petit groupe de 15 à 20 personnes est habituellement concerné).
  • Les fêtes religieuses telles le pèlerinage de Notre Dame de Monton (chaque année le dernier dimanche d’août) où elle assure, outre les cérémonies, une animation musicale.
  • Des messes à la demande de certaines paroisses de la région pour telle ou telle occasion festive (fête patronale par exemple).
  • Des cérémonies familiales (telles les mariages) dans toute la région, à la demande des familles qui recherchent un support musical original pour un événement familial d’importance.