Le site de Monton

Canton de  Veyre-Monton
Communauté de communes  Gergovie-Val d’Allier

Commune de

Monton (commune de Veyre-Monton) est un bourg situé à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, près de l’autoroute A75 en direction de la Méditerranée. Il est dominé par une gigantesque statue de couleur claire, Notre-Dame de Monton, au sommet d’une colline arrondie de 586 mètres d’altitude.

C’est sur le flanc sud de cette colline que l’on voit s’étager de façon pittoresque le vieux village vigneron surmonté de grottes troglodytiques récemment mises en valeur avec chemin d’accès sécurisé et panneaux explicatifs.

L’association Sites et patrimoine œuvre pour la mise en valeur du patrimoine naturel ou bâti de Gergovie Val d’Allier.

La Vierge monumentale dont s’honore la vieille cité auvergnate fut inaugurée en 1869. Elle fut sculptée en pierre de Beaucaire par Aristide Belloc, statuaire à Nantes. Installée sur un socle géant aménagé en petite chapelle, elle mesure au total 21 mètres et pèse 220 tonnes ; elle est une des statues les plus hautes de France. Il faut noter que son bras droit pèse à lui seul 4 tonnes.

L’association « Les amis de Notre Dame de Monton » s’occupe de la mise en valeur et de l’entretien de la plate-forme du Puy de la Vierge, de l’entretien et de la restauration de la statue (à noter que la nuit, cette dernière est illuminée et visible de très loin).
Cette association a aussi pour principal but de perpétuer le pèlerinage en organisant notamment les décorations et les animations.
Des dossiers concernant Notre Dame de Monton, le site et l’historique du village ont été constitués par Odile Michaux (Présidente de l’association) à partir d’archives et de documents anciens. On peut les consulter à l’historial situé sur la plate-forme où s’élève la statue (ouverture tous les jours en été de 14 heures à 18 heures).