Le chef

Paul Souchal, comme beaucoup de musiciens de la région a, dans sa jeunesse, reçu du Père Jean Raffier, organiste à la cathédrale de Clermont, une formation musicale solide et complète.

Jean RAFFIER à la console du grand orgue
de la cathédrale de Clermont (en 1961)

Après des études d’orgue, il se spécialise en plain-chant avec les cours de l’Institut Grégorien de Paris. Puis il participe à nombre de stages de formation dans tous les domaines musicaux.

Tout cela lui a permis de pratiquer très tôt la direction chorale et d’en explorer le répertoire, du moyen-âge à nos jours. Il s’intéresse à toutes les musiques en abordant tous les genres, du médiéval au baroque, du classique au contemporain, en passant par les mélodies populaires et la variété.

Sans cesse passionné de chant et de découvertes, il crée la Chorale de Monton en 1977 à partir d’un groupe de « chanteuses » de l’église de Monton. La chorale a su devenir, sous son impulsion, un « moteur » de la vie culturelle et associative locale.

 

Dans les années 80 il crée l’orchestre Arverna Musica – ensemble à géométrie variable, allant de la petite formation à l’orchestre symphonique – avec lequel il donne des grandes œuvres pour chœur, solistes et orchestre.

Ayant eu des responsabilités nationales dans le domaine de la musique sacrée et de l’édition musicale, il a ainsi côtoyé un certain nombre de compositeurs actuels ainsi que des musiciens de renom.

«Rassembler ! » est un mot-clé pour Paul Souchal. Rassembler par la musique et au-delà de toutes les différences d’origines, de culture, d’opinion. Si on y ajoute un enthousiasme immense, une énergie sans faille et l’amitié, on ne s’étonne pas d’avoir pu applaudir, sous sa direction et souvent avec des chorales, chanteurs et musiciens amis beaucoup d’œuvres importantes.

Ainsi, la création mondiale de deux Cantates pour chœur solistes et orchestre – Entre toutes les femmes et La croisée des chemins – lui  a été confiée en tant que directeur musical. Elles ont été données à Clermont-Ferrand et la région en 1993 et 1995.

Paul Souchal dirige également la chorale « Chant’Aubière ».